Plateforme Plateforme Technologique et d’Expertise de l’Institut de Chimie de Toulouse

Logo ICT

Caractéristiques

Critères de recherche :
  • Equipe / Département / Thème,
  • Laboratoire
  • Sigle : ICT
  • Organismes de rattachement : CNRS ; Université Toulouse III - Paul Sabatier
  • Disciplines : Chimie ; Énergétique ; Environnement ; Génie chimique - Génie des procédés ; Génie des procédés ; Matériaux ; Santé
  • Secteurs d'applications :
    Chimie - Matériaux
    Environnement - Énergie - Eau
    Industrie - Ingénierie - Production
  • Domaines scientifiques :
    MATHÉMATIQUES - PHYSIQUE - CHIMIE
    SCIENCES DE L'INGÉNIEUR
    SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTÉ
  • Mots-clés : Analyses ; Caractérisation ; Structures ; Propriétés ; Purification ; Formation ; Expertise ; Multidisciplinaire ; Chimie moléculaire - Chimie macromoléculaire - Chimie supramoléculaire ; Matériaux moléculaires ; Chimie organique ; Chimie inorganique ; Hétérochimie ; Métaux de transition ; Nano-chimie/objets ; Polymères ; Chimie pour le vivant ; Chimie pour la santé
Site de la plateforme

Expertises

Institut de chimie de ToulousePour la détermination structurale de composés moléculaires, le suivi de synthèses chimiques, l’étude des mécanismes réactionnels, l’analyse de produits naturels, le dosage de traces, l’étude de polymères, le contrôle de la pureté, etc. la plateforme technologique et d’expertise de l’ICT met à disposition :
• des services de caractérisation et de purification : Chromatographie, Diffraction des Rayons X, Résonance Magnétique Nucléaire, Spectrométrie de masse, Spectroscopie vibrationnelle (infra-rouge), Technopolym (analyse des polymères) ;
• des services transverses : Documentation, Électronique, Informatique, Verrerie.

L’ensemble des services de la plateforme et son service qualité sont engagés dans une démarche d’amélioration continue dans le référentiel ISO 9001 devant aboutir à l’automne 2021 à une certification de nos activités de réalisation de prestations.

l’ICT fédère l’ensemble des forces vives en chimie moléculaire du site toulousain, réparties dans 8 laboratoires.

Equipements et services

EQUIPEMENTS - Des services de caractérisation et de purification :
• Chromatographie : analyses, quantifications et purifications par chromatographies-liquide, supercritique et ionique de tous types de molécules depuis l’analyse de traces jusqu’à la purification de l’ordre du gramme. Extractions par fluides supercritiques. Interprétation des résultats et le transfert d’échelle (analytique vers préparative). SFC ou LC-MS, SFC ou LC-PDA, LC-ELSD ou LC-Fluo, IC-MS, IC-conductimétrie.
• Diffraction des Rayons X : analyse des monocristaux afin de déterminer leurs structures moléculaires. Matériel de dernière génération pour des mesures plus sensibles et rapides à température variable. 2 diffractomètres monocristaux.
• Résonance Magnétique Nucléaire : analyse chimique d’échantillons pour en déterminer la composition moléculaire et la pureté. 7 spectromètres  RMN liquide (de 300 à 500 MHz), tous équipés d’une grande variété d’accessoires (Cryosondes TCI optimisée 1H, Prodigy optimisée hétéro-noyaux…).
• Spectroscopie vibrationnelle (infra-rouge) : analyses sur toute la gamme IR (moyen, proche et lointain IR), à différentes échelles (macro et microscopique) et selon des méthodes diverses (réflexion diffuse et spéculaire, ATR, transmission…). Des mesures sont possibles sur tous types d’échantillons : solide (poudre ou bloc), en phase liquide ou gazeuse, en solution. 4 spectromètres dont un microscope IR.
Spectrométrie de masse : basse et haute résolution, introduction directe ou par couplage GC/MS, LC/MS, LC/MS/MS et GC/MS/MS. Les techniques d’ionisations disponibles (impact électronique, désorption par ionisation chimique, électrospray, ionisation chimique à la pression atmosphérique et MALDI) permettent d’analyser presque tous les types de composés. Contrôles de formules brutes (produits purs, mélanges), des dosages, des études structurales et d’analyser des composés sensibles à l’air.
• Technopolym (analyse des polymères) : quinze techniques accessibles permettant de caractériser les polymères depuis le niveau moléculaire jusqu’au niveau matériaux : études chromatographiques (SEC-MALS), caractérisation du comportement thermique (DSC), caractérisation physico-chimique (DLS), propriétés physiques et mécaniques (Rhéologie).

SERVICES AUX ENTREPRISES :
• Prestation de service : analyse, caractérisation, purification
• Rédaction rapport d’analyse
• Conseil, expertise,
• Collaboration R&D,
• Formation (CNRS Formations Entreprises)
• Approche multidisciplinaire

Champs d'application

• Chimie organique, chimie pour le vivant, chimie pour la santé, produits naturels
• Hétérochimie, Chimie inorganique, Métaux de transition
• Nano-chimie, nano-objets
• Polymères