LAB CONNECT

Lab-Connect, présentation

Fil d'Ariane

Collaborer avec la recherche publique

Lab-Connect, site de recherche et de présentation des expertises, plateformes et offres de technologie des laboratoires de recherche, est un outil destiné à faciliter les relations avec les entreprises. Lab-connect est porté par l’Université de Toulouse.

Le service valorisation et relations avec les entreprise de l'Université de Toulouse (UT) a pour mission de développer les interactions entre les unités de recherche (laboratoires de recherche) des établissements de l'UT et les acteurs socio-économiques. Il accompagne l'entreprise depuis la définition de son besoin jusqu'à la mise en relation avec l'équipe de recherche ou la plateforme de recherche la plus pertinente, en lien avec les établissements (membres) d'enseignement supérieur concernés.

C'est une porte d’entrée vers les laboratoires de recherche et les plateformes technologiques du site :
• Une équipe de 10 personnes dédiée à la relation entreprises / laboratoires de recherche en Occitanie Ouest.
• La promotion des laboratoires de recherche et des outils / dispositifs.
• Les premières mises en contact avant transmission dans les établissements d'enseignement supérieur ou vers Toulouse Tech Transfer (TTT).
• La veille et montage de projets sur financement (ANR, CEE, PIA…).

Par ailleurs, une des formes de valorisation de la recherche tend à réaliser le transfert des résultats de recherches vers les entreprises. Ce type de valorisation doit se traduire par de l'innovation, c'est à dire la transformation d'une idée en une réalisation concrète. L'objectif ultime est ici d'augmenter la compétitivité des entreprises. C'est la mission de Toulouse Tech Transfer, filiale de l'Université de Toulouse.

Pour aller plus loin : les différents types de collaboration recherche - entreprise

 

 

 

À propos de l'Université de Toulouse
L’Université de Toulouse rassemble 31 établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’académie de Toulouse : 4 universités, 1 institut national universitaire, 18 écoles d’ingénieurs ou écoles spécialisées, 1 centre hospitalier universitaire et 7 organismes de recherche, soit plus de 7000 personnels dédiés à la recherche (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, post-doctorants, doctorants …) répartis dans 144 laboratoires de recherche. L'UT porte un des 4 3IA (Instituts Interdisciplinaires d'Intelligence Artificielle) au plan national : l'Institut interdisciplinaire d'intelligence artificielle de Toulouse - ANITI.