Caractéristiques
- Sigle : AGROMAT
- Organismes de rattachement : INRAE ; Toulouse INP - ENSIACET
- Disciplines : Génie chimique - Génie des procédés ; Matériaux
-
Secteurs d'applications :
Agroalimentaire - VégétalChimie - MatériauxEnvironnement - Énergie - EauIndustrie - Ingénierie - Production
-
Domaines scientifiques :
SCIENCES DE L'INGÉNIEUR
- Mots-clés : matériaux biosourcés et biodégradables ; conception de bioproduits ; biocomposites ; procédés de cuisson-extrusion sous contrainte thermo-mécano-chimique ; caractérisation physico-chimique ; fractionnement de la biomasse ; extrusion mono- et bi-vis ; procédés de mise en forme (moulage par injection plastique, thermopressage) ; purification ; extraction ; bioraffinerie ; fonctionnalisation de polymères naturels ; impact environnemental (analyse de cycle de vie)
Expertises
AGROMAT est une halle de démonstration rassemblant les différents outils industriels nécessaires à la transformation de la matière végétale en Agromatériaux. Cette plateforme, unique en France et opérationnelle depuis janvier 2007, est le fruit de compétences acquises par le Laboratoire de Chimie Agro-industrielle (LCA) depuis 30 ans.
Le projet AGROMAT, lancé en 2002, a donné le jour à un outil permettant de faire le pont entre les recherches en laboratoire et la phase d’industrialisation.
Sa mission première est de promouvoir le développement de nouveaux matériaux d’origine 100% naturelle, à la fois biodégradables et éco-compatibles, et mis en forme par des technologies thermo-mécaniques issues de la plasturgie : les Agromatériaux.
Equipements et services
Construite sur le site de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes, la halle Agromat s’étend sur 1 200 m2 et rassemble les différents outils industriels nécessaires à l’agro-plasturgie (cuiseur-extrudeur de haute capacité, thermo-presse, presse à injecter, extrudeurs mono-vis) ainsi que plusieurs unités de préparation des matières premières (broyage, défibrage, séchage, granulation).
La halle est composée de quatre unités de 8 m x 8 m ouvertes sur l’extérieur pour permettre l’approvisionnement en matières premières. Celles-ci sont destinées aux différentes étapes que sont la préparation, la transformation et le conditionnement de la matière. Une grande salle de 7 m sous plafond facilitant les manipulations jouxte ces unités et est affectée à la transformation agro-plasturgique.
Champs d'application
• Les composites à base de fibres végétales obtenus par thermopressage ou par thermomoulage : influence des procédés de défibrage, intérêt de l’ajout de colles naturelles, effet de la haute pression…
• Les composites thermoplastiques : injection-moulage de co-produits agricoles riches en amidon ou en protéines, étude rhéologique des biopolymères plastifiés, intérêt de l’ajout de biopolyesters (PLA, PHAs...) et de divers additifs (plastifiants, couplants...) par compoundage bi-vis...
• Les films : extrusion de films de protéines ou de pectines.