LAB CONNECT

Lab-Connect, présentation

Fil d'Ariane

Collaborer avec la recherche publique

Lab-Connect, site de recherche et de présentation des expertises, plateformes et offres de technologie des laboratoires de recherche, est un outil destiné à faciliter les relations avec les entreprises. Lab-connect est porté par le service Valorisation et relations avec les entreprises (VRE) de la Communauté des universités et établissements de Toulouse.

Le service VRE a pour mission de développer les interactions entre les unités de recherche (laboratoires de recherche) des établissements et les acteurs socio-économiques. Il accompagne l'entreprise depuis la définition de son besoin jusqu'à la mise en relation avec l'équipe de recherche ou la plateforme de recherche la plus pertinente, en lien avec les établissements (membres) d'enseignement supérieur concernés.

C'est une porte d’entrée vers les laboratoires de recherche et les plateformes technologiques du site :
• Une équipe de 12 personnes dédiée à la relation entreprises / laboratoires de recherche en Occitanie Ouest.
• La promotion des laboratoires de recherche, des plateformes technologiques et des outils / dispositifs.
• Les premières mises en contact avant transmission dans les établissements d'enseignement supérieur ou vers Toulouse Tech Transfer (TTT).
• La veille et le montage de projets sur financement (ANR, CEE, PIA…).

Par ailleurs, une des formes de valorisation de la recherche tend à réaliser le transfert des résultats de recherches vers les entreprises. Ce type de valorisation doit se traduire par de l'innovation, c'est à dire la transformation d'une idée en une réalisation concrète. L'objectif ultime est ici d'augmenter la compétitivité des entreprises. C'est la mission de Toulouse Tech Transfer, filiale du site toulousain.

Pour aller plus loin : les différents types de collaboration recherche - entreprise

 

 

 

À propos de la Communauté d'universités et établissements de Toulouse

Au 1er janvier 2023, l'Université de Toulouse est créée et constitue un établissement d'enseignement supérieur et de recherche au service de la science et de la société. Elle est renommée "Communauté d'universités et d'établissements de Toulouse" au 1er janvier 2025, la marque "Université de Toulouse" étant transférée au nouvel établissement public expérimental porté par Toulouse III.

Elle rassemble :

7 membres fondateurs : Université Toulouse Capitole ; Université Toulouse - Jean Jaurès ; Université Toulouse III - Paul Sabatier ; Institut national polytechnique de Toulouse (Toulouse INP) ; Institut national des sciences appliquées de Toulouse (INSA Toulouse) ; Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE-SUPAERO) ; Institut national universitaire Champollion (INU Champollion).

8 membres de l'Université de Toulouse : École nationale de l'aviation civile (ENAC) ; École nationale d'ingénieurs de Tarbes (ENIT) ; École nationale supérieure d'architecture de Toulouse (ENSA Toulouse) ; École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) ; École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole (ENSFEA) ; Institut catholique d'arts et métiers (ICAM) ; École nationale supérieure des mines d'Albi-Carmaux (IMT Mines d'Albi) ; Toulouse Business School (TBS).

Les établissements partenaires : Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportives (CREPS) ; Institut supérieur des arts et du design de Toulouse (Isdat) ;

Les organismes de recherche partenaires : Centre national d'études spatiales (CNES) ; Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ; Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) ; Institut national de l'a santé et de la recherche médicale (Inserm) ; Institut de recherche pour le développement (IRD) ; Office national d'études et de recherche aérospatiales (Onera) ; Météo-France.