Laboratoire Institut de Recherche en Informatique de Toulouse

Logo IRIT

Caractéristiques

• Sigle : IRIT
  • Organismes de rattachement : CNRS ; Toulouse INP - ENSEEIHT ; Université Toulouse - Jean Jaurès ; Université Toulouse III - Paul Sabatier ; UT Capitole
  • Disciplines : Automatique ; Informatique ; Linguistique ; Mathématiques ; Psychologie ; Robotique
  • Secteurs d'applications :
    Industrie - Ingénierie - Production
    Innovations sociales et sociétales
    Numérique - Réseaux - Télécoms - Systèmes
  • Domaines scientifiques :
    LETTRES - LANGUES - ARTS
    SCIENCES DE L'INGÉNIEUR
    SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
    SCIENCES HUMAINES
    SCIENCES SOCIALES ET JURIDIQUES
  • Mots-clés : informatique embarquée, systèmes et réseaux ; signaux et images ; gestion de données ; traitement et recherche d'informations ; optimisation, apprentissage machine, apprentissage profond ; intelligence artificielle ; science des données, science du calcul ; interaction humain-machine ; sécurité et cybersécurité ; fiabilité du logiciel et des systèmes
Site du laboratoire

Expertises

laboratoire IRIT• Conception et construction de systèmes (fiables, sûrs, adaptatifs, distribués, communicants, dynamiques…)
• Modélisation numérique du monde réel
• Concepts pour la cognition et l’interaction
• Etude des systèmes autonomes adaptatifs à leur environnement
• Passage de la donnée brute à l’information intelligible

Action stratégique : Calcul, Masse de Données, IA

Membre de l'Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse - ANITI

Equipements et services

CIMI : « Centre International de Mathématiques et Informatique de Toulouse », centre innovatif en mathématiques et informatique en collaboration avec l'IMT : https://www.math.univ-toulouse.fr/competences/index.php?lang=fr

13 Plateformes :
• COVID19 PREPRINT TRACKER : problématiques liées au COVID19 impliquant la science des données et la recherche d’informations.
• PHARMAKON : plateforme d'exploration de la chimiodiversité du vivant.
• DATANOOS : plateforme au service de la science ouverte, partage et croisement de données de la recherche, la convergence des ressources données/calcul/contenus.
• FABSPACE 2.0 : réseau d’innovation axé sur l’exploitation de données géospatiales dans les universités.
• TOUIST : langage de haut niveau pour modéliser en logique divers problèmes de manière très compacte en faisant appel à des solveurs.
• ELAASTIC : orchestration de séquences d’évaluations formatives pendant les cours en face à face ou à distance.
• RADIUM-ENGINE : plateforme logicielle dédiée au développement d’applications 3D.
• P-SIMMOSC : gestion de données liées à la mobilité en contexte Smart City.
• OSIRIM : environnement homogène pour l’indexation et la recherche d’information dans des contenus multimédias.
• CLOUDMIP : plateforme de cloud généraliste.
• LOCURA4IOT : plateforme de type testbed dédiée à l’étude et à l’analyse des performances des réseaux et protocoles de Ranging et de synchronisation fine.
• SILECS : grande infrastructure nationale pour la recherche expérimentale sur divers aspects du calcul distribué, de la myriade d’objets connectés aux grands centres de données de demain.
• MIB - Maison Intelligente de Blagnac : lieu expérimental dédié à l'autonomie des personnes en situation de handicap, du bien vieillir et des objets connectés.

Champs d'application

• Santé, Autonomie, Bien-être
• Ville Intelligente
• Aéronautique, Espace, Transports