Caractéristiques
- Sigle : AGROMAT
- Organismes de rattachement : Toulouse INP - ENSIACET ; INRAE
- Disciplines : Génie chimique - Génie des procédés ; Matériaux
-
Secteurs d'applications :
Agroalimentaire - VégétalChimie - MatériauxEnvironnement - Énergie - EauIndustrie - Ingénierie - ProductionSanté - Vivant
-
Domaines scientifiques :
SCIENCES DE L'INGÉNIEUR
- Mots-clés : matériaux biosourcés et biodégradables ; conception de bioproduits ; biocomposites ; procédés de cuisson-extrusion sous contrainte thermo-mécano-chimique ; caractérisation physico-chimique ; fractionnement de la biomasse ; extrusion mono- et bi-vis ; procédés de mise en forme (moulage par injection plastique, thermopressage) ; purification ; extraction ; bioraffinerie ; fonctionnalisation de polymères naturels ; impact environnemental (analyse de cycle de vie) ; scale-up ; pré-séries
Expertises

AGROMAT est une halle de démonstration rassemblant les différents outils industriels nécessaires à la transformation de la matière végétale en Agromatériaux. Cette plateforme, unique en France et opérationnelle depuis janvier 2007, est le fruit de compétences acquises par le Laboratoire de Chimie Agro-industrielle (LCA) depuis 35 ans.
Le projet AGROMAT, lancé en 2002, a donné le jour à un outil permettant de faire le pont entre les recherches en laboratoire et la phase d’industrialisation. Sa mission première est de promouvoir le développement de nouveaux matériaux d’origine 100% naturelle, à la fois biodégradables et éco-compatibles, et mis en forme par des technologies thermo-mécaniques issues de la plasturgie : les Agromatériaux.
Equipements et services
Construite sur le site de l’UTTOP (Université Technologique Tarbes Occitanie Pyrénées) à Tarbes (65), la halle Agromat s’étend sur près de 1000 m2 et rassemble plusieurs unités de préparation des matières premières (broyage, séchage, tamisage, mélange, granulation), un extracteur « toutes fibres » de fibres végétales, une formette dynamique papetière, ainsi que les différents outils industriels nécessaires à l’agro-plasturgie (1 cuiseur-extrudeur de haute capacité, 1 presse hydraulique à plateaux chauffants, 1 presse à injecter, 2 extrudeurs mono-vis).

La halle est composée de quatre unités de 8 m × 8 m ouvertes sur l’extérieur pour permettre l’approvisionnement en matières premières. Celles-ci sont destinées aux différentes étapes que sont la préparation, la transformation et le conditionnement de la matière. Une grande salle de 7 m sous plafond facilitant les manipulations jouxte ces unités, et est affectée à la transformation agro-plasturgique.
Ainsi, pour accomplir sa mission de promotion des Agromatériaux, AGROMAT offre à la fois la mise à disposition d’outils technologiques et le savoir-faire de l'équipe à des partenaires industriels pour des démonstrations (avec possibilité de scale-up des procédés développés jusqu’à TRL 6-7) ou la production de pré-séries, et des outils scientifiques de dernière génération pour des programmes de recherche (thèses CIFRE par exemple) ayant trait à la mise au point de matériaux innovants.
Champs d'application

• Les composites de fibres végétales obtenus par thermopressage ou par thermomoulage : influence des procédés de défibrage, intérêt de l’ajout de liants naturels, effet de la haute pression, etc.
• Les composites thermoplastiques : extrusion bi-vis puis injection-moulage de co-produits agricoles riches en amidon ou en protéines (associés ou non à des polyesters de synthèse (PLA, PHAs, PBAT, PBS, etc.) et/ou à divers additifs tels que des plastifiants ou des agents de couplage), étude rhéologique de biopolymères plastifiés, etc.
• Les films et revêtements de surface : extrusion mono-vis de films de protéines ou de polysaccharides, etc.
• Les formes papetières (papiers, cartons, pièces en cellulose moulée).
• Les composites à fibres longues faits de fibres libériennes extraites par voie sèche de plantes à fibres (chanvre, lin, ortie, etc.).
Exemples de collaboration
- Vegeplast (65) :
Formulation par compoundage bi-vis et moulage par injection plastique de matériaux biosourcés et compostables à courte durée de vie
- Nutricia (40) :
Nouvelles formulations optimisées d'aliments pour poissons, et développement d'un procédé novateur de cuisson-extrusion
- The Green Protein Company (06) :
Étude de la texture fibreuse des protéines végétales obtenue par le procédé de cuisson-extrusion en milieu humide (CEMH)
- TotalEnergies (64) :
Optimisation du prétraitement par extrusion réactive de co-produits agricoles et agro-industriels pour améliorer la production de biométhane
- SObioTech (32) :
Étude de la bioraffinerie intégrée de la plante entière de coriandre : production d’une huile végétale odorante pour les marchés du cosmétique et de la nutraceutique, et de matériaux destinés à des usages en construction
Autres laboratoires
À l’étranger : UGent (Belgique), KULeuven (Belgique), TU/e (Pays-Bas), Maastricht University (Pays-Bas), LEPAMAP / Universitat de Girona (Espagne), UPC (Espagne), Universita degli Studi di Torino (Italie), UAC (Bénin), UGB (Sénégal), Institut Pertanian Bogor (Indonésie), Western Sidney University (Australie), USTH (Vietnam), NTTU (Vietnam), Universidade de Sao Paulo (Brésil), UWI (Trinidad & Tobago)
Hors Occitanie : ICMCB, UP EPHor, BIA, IRDL, UR QuaPA, FARE, FEMTO-ST, CERMAV, LGP2, SQPOV, IMT Mines d’Alès, Université des Antilles
En Occitanie : LGC, LMDC, TBI, CIRIMAT, EIP, GenPhySE, LGP, RAPSODEE, IATE